carte d'identite du Rhin

Publié le par Collège F. Truffaut

Le Rhin, prend sa source sur les flancs du Saint-Gothard en Suisse dans les Alpes. 

il s'écoule sur 1325 km de longueur. Son débit moyen à Strasbourg est de 1080 m°/s. Le Rhin a plusieurs bras c'est le plus grand fleuve d'Europe occidentale.

 

Son lit traverse dans son long six pays : la Suisse , le Liechtenstein , L'Autriche, L'Allemagne , la France et les Pays-Bas comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

 

 

 

Il a été aménagé par l'homme  de 1842 à 1982,  il est aujourd'hui le fleuve le plus propre de l'europe occidentale.

Le long du Rhin il y a plusieurs activités qui se sont developpées par exemple le commerce et les industries lourdes (pharmaceutique, chimie...).

 

Mais le Rhin a une histoire beaucoup plus ancienne...

 

Il y a 45 millions d'années la région de Colmar en Alsace était occupée par un bras de mer , que l'on désigne par "fossé rhénan", dans lequel aboutissait le Rhin, venant du sud Est .

 

Puis vers  20 à 18 millions d'années, le fossé rhénan s'est " continentalisé" ,en particulier avec l'éruption du volcan du kaisersthul , le Rhin a alors trouvé un exutoire (=une sortie) vers le Danube et la mer Noire.

 

Vers 15 à 10 millions  d'années , un basculements, vers l'ouest entraîne le Rhin vers la Méditerranée.

 

Vers 7 à 6 millions d'années , de nouveaux basculements, et l'élèvation du Jura renvoient à nouveau le rhin vers le danube et la mer Noire.

 

Enfin, l'écroulement du fossé rhénan renvoit le Rhin vers la mer du Nord, tel que nous le connaissons aujourd'hui, que de changements !

 

 

Article de : Yasmina Bentouhami.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article